Qui sommes nous et qu’est-ce que nous faisons?

Cancer Support Haute-Vienne est une association de bénévoles qui a comme but de soutenir les anglophones atteints du cancer et leur proches.

Nous proposons à nos “clients” – ceux qui utilisent nos services – les prestations suivantes:

Une Écoute Active

Une écoute active peut permettre au client de se délester de ses soucis et de ses anxiétés sans en accabler son entourage, voire de retrouver en quelque sorte la maîtrise de sa vie, perdue dans les exigeances d’un traitement compliqué qui d’emblèe est effectué dans une langue qui n’est pas la sienne. On nous a indiqué que dans le cas des français malades ce rôle est souvent joué par la famille du malade, mais on peut constater que les anglo-saxons rechignent à ennuyer leurs proches de leurs soucis, préférant garder leur fameux flegme, ce qui ne fait rien pour leur état d’esprit.

À cette fin nous attribuons à chaque client un/e de nos bénévoles, qui l’accompagnera tant qu’il en aura besoin, et qui restera quasi anonyme, donc sans risque pour la personne souffrante. Si jamais notre soutien est en même temps demandé par le malade et par un de ses proches – par exemple sa femme ou son soignant – chacun aura son propre bénévole pour que les soucis de l’un ne soient jamais révélés même par inadvertance à l’autre. Car tout notre travail se fait dans la plus stricte confidence. Ce soutien s’effectue par téléphone.

Nos bénévoles reçoivent une formation spécifiquement adaptée, basée en premier lieu sur celle prévue par Macmillan Cancer Care, l’association primordiale du soutien des cancéreux au Royaume Uni. Au cours de l’année les bénévoles assistent à des stages de formation continue pour affiner leurs compétences. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des bénévoles et non pas des professionnels de santé.

Nos bénévoles ne donnent pas de conseils ni ne trouve de solutions. Ils ne font qu’écouter, et à travers des questions posées encourager leur client de s’exprimer et de trouver petit à petit pour lui-même un chemin à suivre.

Puis que nous avons comme but de permettre au client de maîtriser sa vie autant que ses circonstances permettent, il est primordial que le client nous demande lui-même directement son soutien, et nous ne pouvons accepter de prendre en charge un client suite à la demande d’un tiers.

Traduction

Il est évident qu’il faut qu’un malade comprenne ce que dit son médecin, surtout quand il s’agit des détails de son diagnostic et de son traitement. Si le malade nous le demande nous pouvons fournir un traducteur pour faciliter la communication entre le patient et l’équipe soignante, notamment pour les consultations importantes. Nous pouvons également l’aider dans ses démarches officielles liées à sa maladie.